Login

Commerce extérieur agroalimentaire + 363 millions d’euros en mai

L’excédent des échanges agroalimentaires français s’élève à 363 millions d’euros en mai 2010. Par rapport à 2009 le solde s'est amélioré tant sur les produits bruts que les produits transformés. En produits agricoles bruts, l’excédent porte sur 47 millions d’euros en mai 2010. Il augmente de 21 millions d’euros par rapport à mai 2009, mois au cours duquel il avait particulièrement plongé en raison de la baisse des prix.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les hausses concernent notamment les graines
de colza, les légumes, le maïs (+ 18 % en valeur
contre + 410 % en quantité) et le blé
tendre. (© Terre-net Média)
Selon une étude Agreste du ministère de l'Agriculture, les exportations (977 millions) de produits agricoles français gagnent ainsi 96 millions d’euros (+ 11 %). Seules nos ventes de fruits fléchissent.

Les hausses concernent notamment les graines de colza, les légumes, le maïs (+ 18 % en valeur contre + 410 % en quantité) et le blé tendre. A un moindre niveau, les ventes de bovins, ovins, de volailles, et de bois brut progressent.

Les importations (930 millions) progressent de 74 millions d’euros (+ 9 %). La hausse concerne notamment les fruits et légumes, les fleurs, les ovins, le bois brut, et les produits de la pêche. A l’inverse, les achats français de graines de soja et de maïs fléchissent.

Tous produits confondus, l’excédent cumulé depuis le début de l’année atteint 2.524 millions d’euros

Au total, l’excédent national des échanges en produits agricoles bruts s’élève à 47 millions d’euros en mai 2010. Il augmente de 21 millions d’euros par rapport à mai 2009, mois au cours duquel il avait particulièrement plongé en raison de la baisse des prix.

Tous produits confondus, l’excédent cumulé depuis le début de l’année atteint 2.524 millions d’euros, en hausse de 943 millions d’euros par rapport aux cinq premiers mois de l’année 2009. C’est dû principalement à l’augmentation des ventes de produits transformés vers les pays tiers, conjuguée à la stabilité de nos importations. Ce sont les boissons, les produits laitiers, et des produits alimentaires divers (sucre, café, plats préparés, condiments, confiseries chocolatées, aliments diététiques) qui contribuent le plus à l’amélioration du solde global.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement